Le C.C.A.S. est géré par un Conseil d’Administration comprenant, à parité, 7 délégués du Conseil Municipal et 7 membres, nommés par le Maire, issus de diverses associations de retraités, personnes âgées ou handicapées.
Monsieur le Maire en est le Président de droit.
Intervention auprès des jeunes, des personnes en difficulté et auprès des personnes âgées
Ce service permet à la personne âgée ou handicapée d'être reliée 24 heures sur 24 à une centrale d'écoute pouvant prévenir en cas de nécessité, voisin, parent, médecin ou service de secours. L'alerte est donnée par simple pression sur un bouton.
Aide Personnalisée à l'Autonomie qui est destinée à venir en aide aux personnes âgées dépendantes, l'aide allouée permettant de rémunérer une tierce personne ou de couvrir tout ou partie des frais d'hébergement dans les établissements agréés.
Cette opération concerne les personnes de 70 ans et plus. Les personnes isolées, handicapées, malades et dépendantes, concernées sont invitées à s'inscrire en Mairie.
Est un ensemble de prestations versées par le Département à destination des personnes de plus de 60 ans ne pouvant subvenir au financement de leurs besoins d’Aide, à domicile ou en établissement.
L’Aide Sociale contribue au financement de :
Accordée sous condition de revenus. L’aide versée et récupérable.
Dossier à retirer au C.C.A.S.
Réservé aux personnes de 65 ans et plus et non imposables sur le revenu.
Pour en bénéficier se présenter en Mairie muni de :
Abonnement valable du 1er janvier au 31 décembre.
Pour tout renseignement complémentaire se renseigner au C.C.A.S.
Le C.C.A.S. est chargé de la constitution, de la gestion et de l’attribution de certaines aides sociales légales et facultatives.
R.S.A. (Revenu de Solidarité Active)
Dossier de surendettement.
Le fond de solidarité logement (FSL) est destiné à aider sous certaines conditions, les ménages rencontrant des difficultés financières temporaires liées à l’accès et au maintien dans le logement.
Pour tout renseignement complémentaire se renseigner au C.C.A.S.
Pour les demandes d’aide relatives aux impayés, la reprise effective des mensualités de paiement est indispensable pour pouvoir être éligible à l’aide.
Le versement de l’aide est de fait sous conditions de ressources et versé sous forme de subvention ou prêt sans intérêt.
Les demandes sont constituées auprès du C.C.A.S. et instruites par le Département du Nord.
Le C.C.A.S. peut intervenir auprès des différents organismes pour la mise en place de plans d’apurement pour le règlement de factures ou de dettes.
Le C.C.A.S. assure l’élaboration et le suivi des contrats d’insertion et gère les relations avec la CLI (commission locale d’insertion) et le PLIE (plan local d’insertion et de l’emploi). Il participe à la gestion des demandes de logement avec les bailleurs sociaux (SIGH, PACT, SIA, SOGINORPA)
Le C.C.A.S. s’attache à orienter, conseiller, mettre en relation les usagers avec les différents organismes sociaux.
Les bons alimentaires sont distribués une fois par mois et sont valables uniquement chez les commerçants lourchois. Pour en bénéficier, il faut justifier de 3 mois de résidence dans la commune et ne pas dépasser un certain niveau de ressources en fonction de la composition du foyer.
Transcarte de Transvilles
Se présenter au C.C.A.S. muni de l'avis de non-imposition ou pour les jeunes de plus de 16 ans (sortis du système scolaire) un justificatif de la mission locale. A renouveler tous les ans.
Dossier M.D.P.H. (maison Départementale des Personnes Handicapées) à retirer en mairie.
Du Lundi au Jeudi : 8h00 à 12h00 et 13h45 à 17h00
Le Vendredi : 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Fermé le Samedi
647 Rue Jean Jaurès
59156 Lourches
03 27 21 99 99
03 27 31 20 17