Mise en oeuvre des opérations de tests antigéniques :
Dans le contexte actuel, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la COVID-19. Comme le test RT-PCR, le test antigénique consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests permettent la mise en oeuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.
• Public concerné par les tests antigéniques En plus de lieux spécifiques (Urgences, EPHAD, frontières extérieures,), les tests antigéniques sont à ce stade prioritairement réservés aux personnes symptomatiques. Ils doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes. Le respect de cette priorisation est indispensable pour un déploiement réussi de ces tests. Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire. Ce public n’est pas prioritaire. Les tests antigéniques ne peuvent être utilisés pour les cas contacts ou les cas asymptomatiques au sein d’un cluster. Enfin, les tests peuvent aussi être utilisés, exceptionnellement dans le cadre d’opérations de dépistage collectif après déclaration auprès des services de la préfecture, au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus. A l’instar des test RT-PCR, l’Assurance Maladie aura accès aux résultats des tests antigéniques lui permettant ainsi de contacter les patients zéro dans le cadre du contact-tracing.
• Lieu de l’opération de dépistage Les médecins, infirmiers diplômés d’Etat et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des structures de type barnum.