Attestation dérogatoire de déplacement

Les attestations dérogatoires de déplacement restent en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre prochain. Tout déplacement pour adulte ou mineur doit être justifié par une attestation dûment remplie.

 

Depuis le 28 novembre, il est possible d’effectuer des déplacements en plein air, dans la limite de trois heures maximum et de vingt  kilomètres autour du domicile, liés à :
• l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes ;
• la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ;
• aux besoins des animaux de compagnie.

Dans ce cadre, il convient de cocher la case n°6 « Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence ».

 

La réouverture de certains établissements culturels ou lieux de culte donnent également lieu à une autorisation de déplacement dérogatoire. Pour effectuer ces déplacements, il convient de cocher la case numéro 2, permettant également d’effectuer des achats de biens autorisés ou pour des services dont la fourniture est autorisée, ou encore le retrait de commandes ou des livraisons.
Ce motif dérogatoire de déplacement n’est pas soumis aux contraintes horaires et de distance de vingt kilomètres mais appelle à la responsabilité de chacun, à la vigilance de tous et au respect des gestes barrières.

 

Les nouvelles attestations peuvent être remplies ou téléchargées sur le site

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ ou www.nord.gouv.fr.