Depuis le 5 septembre, le département est toujours placé en zone de circulation active du virus. Cette dégradation a conduit au renforcement des mesures sanitaires dans certains territoires, notamment au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL), placée en zone d’alerte renforcée dès le 23 septembre, puis en zone d’alerte maximale le 8 octobre.
Dans l’ensemble du département, les derniers indicateurs épidémiologiques se sont également rapidement dégradés. Les mesures déjà prises n’ont pas permis d’enrayer la propagation du virus.
Le 17 octobre, le territoire national a été placé en état d’urgence sanitaire. Dans le prolongement de la conférence de presse du Premier ministre du 22 octobre, le préfet a décidé la mise en place du couvre-feu sanitaire sur l’ensemble du département du Nord.
Dans le but de limiter les interactions sociales qui entraînent un relâchement du respect des gestes barrières et du port du masque, le couvre-feu sanitaire entre en vigueur sur l’ensemble des communes du département du Nord, dans la nuit de ce vendredi 23 octobre à samedi 24 octobre, à 00h00.
Chiffres clés dans le Nord :
• taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) : 511,1 • taux d’incidence chez les personnes de plus de 65 ans : 459 • taux de positivité : 16,8%
Arrêté portant mesures désignation de l’ensemble du département du Nord comme faisant l’objet des mesures définies par l’article 51 du décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020, et portant mesures réglementaires complémentaires de lutte contre l’épidémie de covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ,pour le consulter, cliquez ici