POURQUOI DES PARCOURS DU COEUR CONNECTÉS ?
Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie et diminuer les risques cardiovasculaires (stress, hypertension artérielle, obésité…). Pour reconnecter les Français avec une envie de bouger régulièrement et l’associer à une notion de plaisir, en particulier en cette période propice à la sédentarité, la FFC marque sa volonté forte de maintenir les Parcours du Coeur, opération collective et nationale au service de la santé de tous.
Destinés à faire reculer les maladies cardiovasculaires, les Parcours du Coeur sont un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année. Cette action rassemble chaque année, pendant plusieurs semaines, des milliers de personnes dans toute la France. Annulés en 2020 pour cause de confinement généralisé, les derniers Parcours du Coeur ont été organisés en 2019, mobilisant 750 000 participants dans 1 150 villes partout en France.
Cette année, la FFC doit à nouveau s’adapter au contexte sanitaire et a ainsi choisi de se mobiliser pour sensibiliser les Français au fait que l’activité physique peut être pratiquée sous toutes ses formes, malgré les contraintes actuelles : emmener ses enfants à l’école à pieds, promener son chien, faire ses courses, bouger chez soi, monter les escaliers… sont autant d’occasion de bouger et de lutter contre la sédentarité et ses méfaits.
Ainsi, du 13 mars au 30 avril, chaque participant inscrit aux Parcours du Coeur Connectés aura la possibilité de comptabiliser ses pas journaliers et de les inscrire au compteur collectif sur la plateforme parcoursducoeurconnectes.fr
pour contribuer à un mouvement global et aller tous ensemble le plus loin possible !
Chaque semaine, la FFC révèlera la distance parcourue par tous les participants ensemble.
« La Fédération Française de Cardiologie a tenu à maintenir cette année l’organisation des Parcours du Coeur grand public en innovant grâce aux nouvelles solutions digitales. En cette période particulière, nous souhaitons plus que jamais être aux côtés des Français pour les accompagner et les aider à garder une bonne santé cardiovasculaire. Les Parcours du Coeur connectés
sont un excellent moyen pour pratiquer une activité physique facilement et à son rythme. L’objectif n’est bien entendu pas de participer à une compétition mais de s’inscrire dans une dynamique collective. Ainsi on prend soin de son coeur tout en prenant plaisir à le faire » déclare le Professeur Alain Furber, Président de la Fédération Française de Cardiologie.