Le dimanche :
À Saint-Amand-les-Eaux :
À 10h « Les couloirs de l’abbaye » – durée 1h30 – 25 personnes
Seuls la Tour abbatiale et l’échevinage, ancien porche d’entrée de l’abbaye du XVIIème témoignent encore de la puissante et riche abbaye d’Elnon. Celle-ci doit son nom à sa situation, au confluent de la Scarpe et de l’Elnon, sur une terre marécageuse donnée par Dagobert au moine évangélisateur Amand pour y fonder un monastère vers 633 après J.C.
La visite comprend la découverte des salons et des cachots de l’échevinage, de la Tour et de ses jardins paysagers, de la mosaïque du complexe monastique et de la statue du moine Amand. Bien d’autres merveilles vous attendent… Venez poussez la porte de l’abbaye…
À 14h, visite guidée de l’exposition « Corps et Graphies » au musée de la Tour abbatiale – durée : 1h – 25 personnes
Accompagnés par un guide de l’Office de Tourisme, entrez dans la ronde de l’Ecriture à travers partitions chorégraphiques, tableaux et vidéos de danseurs et calligraphes contemporains.
À 14h30 « Bulle d’eau dans le parc thermal » – durée : 1h – 25 personnes
Venez écouter, dans le parc thermal, une histoire de source d’eau vieille de plus de 2000 ans…
Reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques par les Romains, l’eau de Saint-Amand-les-Eaux est à l’origine des premiers thermes construits par Vauban au XVIIème siècle. Des personnages illustres tels que l’archiduc Léopold d’Autriche et Louis Bonaparte ont bénéficié des vertus de cette eau.
À 15h « Bestiaire de pierre et fleurs de faïences » – durée : 1h – 25 personnes
Au départ de l’Office de Tourisme, profitez d’une lecture architecturale de la Tour abbatiale. Suivez le guide à la découverte des sculptures végétales et animales de sa façade. Puis poussez la porte du musée et accédez au 1er étage où sont visibles les collections permanentes de faïences amandinoises.
À 11h30 et 17h « côté cour et côté jardin » au théâtre des Sources – durée 1h – 25 personnes
Visite à deux voix pour ce théâtre à l’italienne du début du XXème siècle. Suivez en extérieur les commentaires du guide sur cet équipement qui accueille une saison culturelle variée, destinée à toute la famille. Associé à l’espace Jean Ferrat qui le jouxte, son nom est un hommage au chanteur, amoureux de la nature, source d’inspiration du poète. La visite de l’envers du décor et des installations scéniques est quant à elle assurée par le régisseur du théâtre.
À Wallers-Arenberg :
À 11h et 15h « La vie quotidienne du mineur » – durée : 1h – 25 personnes
Au fil d’une visite urbaine d’exception au sein du quartier d’Arenberg, ancienne cité minière inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un mode de vie et un pan de l’Histoire qui se révèle. La visite s’articule autour du quotidien du mineur et de sa famille : loisirs, santé, habitat… La cité minière d’Arenberg, cité à la beauté préservée, mérite qu’on s’y attarde !